|
choupi
|
Quand je suis allée à la journée porte ouverte des classes prépas, j'ai pensé plusieurs choses. Que ça avait l'air très dur déja. Mais très intéréssant aussi. Et puis que ça allait m'achever ce truc. Je sais pas... ça donnait l'impression qu'ils cherchaient des esprits maléables, pour en faire les élites de demain. Oui, c'est ça, qu'ils voulaient des gens bien sages et bien obéissants, bucheurs au possible, tellement qu'ils cessent de se poser des questions parce qu'ils n'ont pas le temps pour ça, et que la prépa, une fois que t'y es t'assumes et t'arrêtes de te demander ce que tu fous là si tu veux réussir. Je suis très influençable, et j'ai peur qu'effectivement je sortes de là completement lessivée, avec dans la tête les idées qu'on aura voulu m'y mettre. Tout le monde dit c'est bien, ça permet de développer son esprit critique, de se faire sa propre idée sur le monde. Mais moi, j'éspère que j'ai tort, je pense surtout que ça reformate de a à z. Les élèves qui ont présentés l'hypokâgne, ils avaient l'air gentils, mais c'était tous les mêmes. Ils avaient l'air légèrement anéantis maintenant que j'y repense. ça me fait penser à un bouquin de fantasy à l'américaine que j'ai lu. Le héros se fait torturer pendant des semaines jusqu'à ce qu'il soit "brisé". Complètement ivre de souffrance au point de ne plus rien pouvoir ressentir ou penser, au point de ne même plus souhaiter que ça cesse. La comparaison est carrément excessive et stupide, mais ces gens là ils avaient l'air "brisés". Peut être parce qu'on leur répète continuellement qu'ils sont là pour bosser, et que c'est normal d'avoir des 2, des 3, même quand on a travailler comme un dingue. Et finallement ils finissent par intérioriser ça et tout leur paraît normal, même renoncer à leur "vie sociale" (quoiqu'en disent les profs, quand il faut bosser 10 heures par week end pour réussir, sa vie sociale on la fout entre parenthèse.)
Tu vas me dire que je suis déja "noyée" sous les préjugés, qu'avant même de connaître je critique. Mais bon. Ma soeur est passée par là. Hypokâgne, kâgne, normal sup à présent. Je ne dis pas qu'ils ont fait d'elle une personne complètement insensible. Juste qu'ils lui ont enlever la faculté d'apprécier des choses simples, du drap ou des épices par exemple. Peut être que je me trompe, je connais pas bien ma soeur, mais ils ont fait d'elle un cerveau, rien de plus. Penser toujours sur le long terme, en grand, en majuscule et en politique, et déclarer clairement qu'on en a rien a foutre des vies individuelles, de l'épanouissement personnel, des rencontres, des chemins que les autres empruntent, de l'amour, de l'amitié, de la générosité.... Ils ont fait quoi de son coeur bordel? Une fois de plus ça va paraître complètement exessif, mais il y a un passage du dernier harry potter (olala faut que j'arrête de citer des livres à tout bout de champ^^')qui me fait penser à ça: "Voldemort ne sait rien des elfes de maison, des contes pour enfants, de l'amour, de la loyauté, de l'innocence, et il n'y comprend rien. Rien. Le fait qu'ils puissent posséder un pouvoir qui dépasse le sien, un pouvoir hors de la portée de toute magie est une vérité qu'il n'a jamais saisi". (Bon loin de moi l'idée de comparer ma soeur à Voldy hein ^^')
Voila, j'ai peur qu'en prépa, ils fassent de moi un Voldemort, qu'ils m'enlèvent l'essentiel, que je devienne une personne encore plus compliquée, sérieuse, raisonnée, responsable, travailleuse. Eternellement insatisfaite. Abrutie. Conne. C'est surement paradoxal, vu que la prépa est censée apporter une foule de connaissance.
Pour finir (il est grand temps que je finisse, le commentaire va être plus long que l'article lui même ^^')je te remercie de te soucier de moi. Moi je n'ai que les fleurs du cerisier (quand elles auront écloses) à t'offrir, et la terre aride d'Espagne, du temps où mes grands parents donnaient tout ce qu'ils avaient dans le corps pour faire pousser des figuiers et des amandiers, et qu'avec mes soeurs on jouait à dire qu'on était sur les îles des gualapagos et qu'on se promenait en gondole entre les arbres. Aujourd'hui il y a des petits graviers en pierre de volcan partout dans ce jardin. Ah, si... aussi... je te demanderais bien si tu as une adresse msn, histoire de pouvoir continuer à te raconter mes conneries...
|
à 19:13