Il y aura toujours un peu de blanc pour ceux qui veulent être entendus
Nico : Coucou, juste pour te dire je suis tombé par hasard sur tes pages et j'aime beaucoup tes interrogations et tes mots. Keep the head UP :)
choupi : I will try. Merci d'avoir laissé un mot, repasse quand tu veux :)
nico : nicobear@hotmail. fr lol. Je croyais que tu pouvais la voir
Nico : What happened miss no news ? Good news I hope :)
Carnetsfroids : Remets-toi à écrire. La vie doit continuer.
Nico : GIVE ME SOME NEWS PLEASE !
NicO : REVOLUTION POINT COM :)
penseeenvrac : hey, une rencontre joueb, ca te dit?? [Lien]
penseeenvrac : sondage sur les dates pour la rencontre joueb : [Lien]
penseeenvrac : RENCONTE JOUEB [Lien]
AzariahetBard : Hello. And Bye. cnmwnicmxricmx,e r mrfpwrermcegm ericmercmeecec
ererBoomY : Пр 086;да ;ю ак&# 1082;аm 1;нт& #1099; Youtube.com PVA
Та&# 1082; же ес&# 1090;ь мн&# 1086;гl 6; др&# 1075;иm 3; ак&# 1082;оk 4;: со&# 1094;. се&# 1090;еl 1;, по&# 1095;тl 6;ви& #1082;о
 74; и пр&# 1086;чl 0;х се&# 1088;вl 0;со& #1074;.
По вс&# 1077;м во&# 1087;рl 6;са& #1084; пи&# 1096;иm 0;е ср&# 1072;зm 1; в ас&# 1100;кm 1; ICQ 231538
ак&# 1082;аm 1;нт& #1099; youtube, ак&# 1082;аm 1;нт& #1099; youtube ку&# 1087;иm 0;ь, пр&# 1086;дk 2;жа ак&# 1082;аm 1;нт& #1086;в youtube, ра&# 1079;дk 2;ча ак&# 1082;аm 1;нт& #1086;в youtube, пр&# 1086;дk 2;м ак&# 1082;аm 1;нт youtube, пл&# 1072;тl 5;ый ак&# 1082;аm 1;нт youtube
Réagir :
|
Précédent - Suivant
J'attire les personnes à problèmes
J'attire les personnes à problèmes.
(Une poupée qui ressemble à Julie)
Ouais, je sais, on en a tous.
Cela dit je connais peu de gens qui ont défoncé une voiture à 14 ans pour avoir voulu "essayer", comme ça, sans parents, sans adultes, juste un gros coup de tête et un gros mur dans le virage. Faire un squat avec des amis dans une remise de paysans soit-disant abandonnée, au préalable vidée de tout son contenu, outils et autres... jusqu'à ce que les propriétaires se ramènent... Aller gribouiller-rien de 'grave' hein- (j'ai quand même dû faire une tête bizarre) sur une tombe la nuit.
Bon depuis elle s'est calmée. Elle s'est juste fait piercer la langue récemment, elle va rater deux jours de cours pour aller voir un concert à Paris, même qu'elle veut épouser le chanteur, cet après midi à 16 heures ça faisait 12 heures qu'elle avait rien mangé, elle voulait pas du pain de la cantine que j'avais gardé avec moi, et elle est fatiguée en permanence, même quand elle se couche à trois heures du mat, si bien qu'elle va voir le médecin demain parce qu'elle a surement des carences.
On a rarement autant parlé que cet après midi.
Au bout de deux heures on s'est un peu mordu les doigts parce qu'il fallait aller faire un devoir de latin, sans même savoir ce que c'était l'infinitif futur et l'anaphorique.
Elle s'en foutait, et je m'en foutais aussi.
Sauf qu'elle, elle sait ce qu'elle veut faire, elle sait que la prépa c'est pas son truc, mais elle s'en fout, elle va intégrer son école de ciné d'animation et là elle pourra enfin se défoncer au travail parce que ce sera ce qui lui plaira.
Moi c'est aléatoire.
Plus ça va moins je bosse, et pourtant je n'ai rien, rien, aucun projet concret dans l'immédiat.
Je vais devoir choisir ma spé pour l'an prochain et je n'en ai aucune idée. Serais-je encore là l'an prochain?
Bien sûr il y a les lettres modernes, cette voie vaguement tracée dont je parle depuis un certain temps, bien qu'avant, pendant un autre certain temps, je ne parlais que d'histoire.
Et puis il y a l'espagnol. J'ai un rapport à l'espagnol compliqué depuis deux ans, il l'est encore plus depuis ce noël. C'est à la fois passionel, fusionnel et irrationnel. Je suis loin d'être bilingue et je fais un milliard de fautes de grammaires en thème par exemple, et pourtant j'ai la vague impression que c'est inscrit dans mes veines.
Le véritable problème c'est que la spé que je vais choisir déterminera mes équivalences. En clair je sortirai de khâgne avec une L2 de lettres modernes ou d'espagnol.
Et après hein?
Il y aura le concours de normale sup, que je raterai, je le sais parce que c'est comme ça, ça aussi c'est dans mes veines. Et puis j'ai mon amour propre et je ne veux pas suivre plus longtemps les traces de ma soeur. De toute manière rien ne sert d'en parler, c'est d'un niveau qui est bien trop élevé pour moi c'est tout. Lyon, et Ulm encore plus, c'est trop doré.
Donc. Donc?
A la fin de l'année la moitié de la classe va se précipiter sur ce stupide concours de sciences po, que j'ai eu malgré moi à bac+0. J'en veux pas, j'en ai jamais voulu et je ne changerais pas d'avis.
Les écoles de commerce, dont on va nous vanter les (?) mérites, c'est la même chose. Trop..., ou pas assez..., j'ai la prétention de dire "c'est pas pour moi".
Il reste quoi?
L'école du Louvre? Le truc des archives?
On nous l'a dit au début de l'année."On ne sort pas d'études littéraires sans passer de concours".
Rien de m'intéresse.
Alors rien. Je me raccroche à cette idée qui sommeille en moi depuis que j'ai 12 ans. "Plus tard j'enseignerai". Avec toutes leurs conneries de réformes j'ai encore plus l'impression d'avancer dans le brouillard.
Et c'est toujours le même doute dans ma certitude: enseigner, oui mais où, oui mais quoi.
Ce qui paraissait relativement facile, du moins abordable - un petit an de fac après la prépa pour décrocher une licence, un concours d'iufm qui ne doit pas être impossible si j'ai survécu jusque là, et puis hop, parcours guidé jusqu'à la classe de cp-cE1- ne l'est plus.
Et puis il y a l'enseignement, au sens plus vrai, la transmission du savoir, l'amour du métier, qui brille toujours au loin. Enseigner l'espagnol en France? Enseigner le français en Espagne?
Je repousse sans cesse les questions, et je continue à parler trop fort avec elle dans un CDI rempli de livres qu'on devrait lire, et que l'on ne lit pas.
Toutes les personnes de la classe avec qui j'en parle me disent la même chose: "c'est fou mais je lis encore moins qu'avant"...
Ecrit par choupi, le Lundi 12 Janvier 2009, 22:06 dans la rubrique "(pour de vrai)".
|
bluedragonfly
|
C'est dur, de déterminer ce qu'on veut faire toute sa vie. Bien trop dur, au sortir de l'adolescence. On est encore en plein changement, comment savoir si on choisit la bonne voie...
J'avais choisi le droit, parce que les études littéraires, en Belgique, c'est plutôt zéro niveau débouchés, alors j'ai abandonné. J'aurai pas dû, je crois, parce qu'aujourd'hui, ma licence de droit en poche, je me retrouve à bosser comme commerciale dans la pub, et je continue de rêver littérature.
Tu me rappelles un peu moi, surtout le passage sur l'amour propre et l'envie de s'éloigner des sentiers battus tracés par la grande soeur. Mais t'as pas l'air de faire les mêmes erreurs. Moi je me suis plantée, j'ai suivi sa voie jusqu'au bout, juste pour lui montrer que j'en étais capable. Et au final, ça m'intéresse pas tant que ça, le droit...
Bon courage pour ton année, pour les choix à faire, pour tout...
|
|
choupi
|
J'espère que malgré tout tu "t'épanouiras" (puisque c'est le mot clef à la mode en orientation) dans la voie que tu as choisie. Et si jamais les tendances c'est pas ton truc, il n'est jamais trop tard pour revenir vers le littéraire (enfin, je crois) d'une manière ou d'une autre.
Merci d'être passée en tout cas.
|
|
lunye
|
Choisis ta passion plutôt que l'élite. Quand j'ai choisi la fac, les profs avaient l'air déçus (sauf Bouchet !) et me flattaient en disant : "tu est faite pour la prépa, fais prépa, tu en est capable !", alors forcément en entendant ça, j'hésitais. Mais je ne regrette pas. Prépa HEC, j'aurais été dégoûtée par la tonne de boulot, et l'esprit "capitaliste". Au final j'ai l'impression d'avoir triomphé sur les aspirations que les autres projetaient sur moi. Et je m'éclate en géo (dans le travail comme dans les soirées !). On ne peut pas passer sa vie à bosser, de même que la réussite scolaire, c'est peu de choses dans la réussite de la vie, j'en suis convaincue un peu plus chaque jours. Sur ce, je te laisse méditer... N'oublie pas : un p'tit carré de chocolat, c'est peu de choses, mais qu'est-ce que ça fait du bien !
|
|
choupi
|
Encore mieux que le chocolat: un repas en ville avec toi :)
Je suis vraiment contente que le géo te plaise, c'était pas gagné d'avance au regard de certaines personnes (profs et adultes en général. Genre mes parents ils trouvaient ça super étrange au début ^^) mais tu as suivi ta décision, et tu as bien fait de ne pas écouter les autres. Et la prépa HEC, eh bien comment dire... tu n'aurais pas supporté plus d'une semaine d'après ce que j'en devine, en parlant parfois avec des éco.
|
|
carnetsfroids
|
(Bon, allez, je m'en fous, je suis un gros salopard dégouïste) ... t'as qu'à aller à l'école du Louvre ...
|
|
choupi
|
ça me fait sourire stupidement cette proposition stupide :) Il parait qu'ils ont accès 24h/24 au musée. Surement une légende urbaine de province.
Héhé, je viens de faire un tour sur leur site: 1900 candidats, 400 admis. Sachant qu'à sciences po il y avait en moyenne 2 200 candidats et 190 admis (même si j'ai pas été admise en tant que telle) si on fait des petits calculs ça nous donne: 2200 / 1900 = 1.57895... et heu 400/ 190 = 2.1053... Hum 1.57895 + 2.1053 = 3.68425
J'ai donc 3.68425 fois plus de chance de réussir le Louvre. Ahah n'importe quoi. J'ai une logique mathématique assez hallucinante.
J'men fous. Y a pas tellement besoin de maths pour sourire à la Joconde. D'ailleurs on s'en fout aussi de la Joconde. Prétexte pour d'autres sourires bien plus égoïstes.
|
|
à 10:56