Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 ( gribouillis )   (pour de faux)   (pour de vrai)   (sans sens)   Actualités   La vague 

Version  XML 
Autoportrait
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire Guerre&Paix en 20 minutes. ça parle de la Russie" W.Allen
Nos paupières comme des volets (4)
Mercredi 25/11 10:40 - alberto
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà" G.Orwell (6)
Mardi 29/09 22:32 - penseeenvrac
Buvard (15)
Lundi 18/05 22:00 - choupi
Prince à la fraise (13)
Jeudi 26/02 21:55 - envole-moi
"Tout achever sauf le désir" (10)
Dimanche 08/03 19:39 - carnetsfroids

Il y aura toujours un peu de blanc pour ceux qui veulent être entendus
Nico : Coucou, juste pour te dire je suis tombé par hasard sur tes pages et j'aime beaucoup tes interrogations et tes mots. Keep the head UP :)
choupi : I will try. Merci d'avoir laissé un mot, repasse quand tu veux :)
nico : nicobear@hotmail. fr lol. Je croyais que tu pouvais la voir
Nico : What happened miss no news ? Good news I hope :)
Carnetsfroids : Remets-toi à écrire. La vie doit continuer.
Nico : GIVE ME SOME NEWS PLEASE !
NicO : REVOLUTION POINT COM :)
penseeenvrac : hey, une rencontre joueb, ca te dit?? [Lien]
penseeenvrac : sondage sur les dates pour la rencontre joueb : [Lien]
penseeenvrac : RENCONTE JOUEB [Lien]
AzariahetBard : Hello. And Bye. cnmwnicmxricmx,e r mrfpwrermcegm ericmercmeecec
ererBoomY : Пр&#1 086;д&#1072 ;ю ак&# 1082;а&#109 1;нт& #1099; Youtube.com PVA
Та&# 1082; же ес&# 1090;ь мн&# 1086;г&#108 6; др&# 1075;и&#109 3; ак&# 1082;о&#107 4;: со&# 1094;. се&# 1090;е&#108 1;, по&# 1095;т&#108 6;ви& #1082;о&#10 74; и пр&# 1086;ч&#108 0;х се&# 1088;в&#108 0;со& #1074;.
По вс&# 1077;м во&# 1087;р&#108 6;са& #1084; пи&# 1096;и&#109 0;е ср&# 1072;з&#109 1; в ас&# 1100;к&#109 1; ICQ 231538

ак&# 1082;а&#109 1;нт& #1099; youtube, ак&# 1082;а&#109 1;нт& #1099; youtube ку&# 1087;и&#109 0;ь, пр&# 1086;д&#107 2;жа ак&# 1082;а&#109 1;нт& #1086;в youtube, ра&# 1079;д&#107 2;ча ак&# 1082;а&#109 1;нт& #1086;в youtube, пр&# 1086;д&#107 2;м ак&# 1082;а&#109 1;нт youtube, пл&# 1072;т&#108 5;ый ак&# 1082;а&#109 1;нт youtube

Réagir :
Nom
Adresse web




Précédent - Suivant
Et quelle est la date de péremption?

--> Et si écrire, c'était juste mettre des mots sur ses sentiments?
Je me demandais si un jour viendrait où j'aurait le courage de m'y remettre.
Et finallement, ce jour est venu.
Ce soir, devrais-je plutot dire, hier soir. J'étais face à mon miroir, et j'écoutais les chansons de "moulin rouge" en scrutant mon reflet.
Et j'ai compris que quelque chose était en train de naître, comme une petite plante chétive qui cherche à grandir, qui cherche l'eau et la lumière pour pousser.
Je me suis forcée à mettre quelques une de mes idées au clair dans le cahier bleu, celui qui contient un nombre élevé de débuts de romans inachevés. Mais, comme d'habitude,j'ai eu du mal a prévoir quoique ce soit, à essayer de découper mes idées en chapitres, à cerner l'intrigue principale.
Je me fie bien plus à mon intuition et à la première phrase qui me vient à l'esprit. Comme pour les commentaires de français. Lorsque l'on a la première phrase, la suite peut venir toute seule. La première phrase c'est la clef qui ouvre la porte.
Bref. J'ai fouillé dans mon bureau et j'ai entamé un nouveau cahier.
Grand format, petit carreaux. A spirales.
J'ai écrit 4 pages sans m'arrêter. Sans m'en rendre compte je venais de réussir ce qui m'avait toujours manquer dans mes autres essais de romans : le dévellopement.
J'ai toujours eu tendance à délaisser le dévellopement de ce que je décrivais pour faire avancer toujours plus vite l'intrigue principale.
Pas là. J'ai étalé sur 4 pages ce qui, dans mon esprit aurait pû tenir en une seule. Lorsque j'ai écrit la première phrase, la clef, je n'avais qu'une vague idée de la suite. Mais je me suis mise dans la peau du personnage (l'histoire étant à la 1ère personne) et j'ai continuer.

C'est bien beau tout ça, vous allez me dire... mais il y a toutes les chances et même plus pour que cette histoire aussi finisse au fond d'un tiroir empoussiéré, à jamais inachevée. Voyons... de quoi parlait mes anciens romans, ceux où je n'ai jamais dépassé le 1er chapitre?
De fans, de handicaps, de solitude, de grand mère, de tabac, de jumelles... La meilleure d'entre elle avait pour but de retracer l'histoire compliquée d'une fille qui c'était retrouvée enfant sur une ile du pacifique chez sa tante, sans savoir pourquoi. Devenue adulte elle était censée retrouver ses origines, son père et son frère, et comprendre pourquoi on l'avait éxilé à 3 ans à l'autre bout du monde.
Je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question, d'ailleurs XD
Quand j'écris, j'invente souvent au fur et à mesure, ce qui engendre bien des problèmes de construction du texte. Mais je suis en même temps ma propre lectrice, je découvre l'histoire au fur et à mesure que je l'écris, et je n'en connaitrais la fin que lorsque j'écrirais "ze end".

Mais il faut que je garde espoir. Après tout, cela peut prendre, 3 mois, un an, 50 ans, si je veux finir ce roman, je peux le faire. Je n'envisage même pas d'en faire une copie pour un éditeur, ce serait tout simplement des illusions déçues à répétition.
Bon. Je vais vous raconter en deux mot de quoi ça traite.
C'est une histoire toute simple, où n'interviennent ni dragons, ni extraterrestres (quoique...^^). C'est l'histoire d'une fille. Un long flash back qu'elle se rememore, de son enfance à la semaine qui précède son récit. Seul le dernier chapitre se passera "en temps réel", je crois. Dans la vie de cette fille (qui a genre 17 ans) il y a deux points culminants, deux histoires qui l'ont construite, puis brisée, puis reconstruite (nan, ça traite pas du batiment en béton).
En très gros, une histoire d'amour et une d'amitié, bien qu'elles ne soient pas si banales que ça. La fin est censée être très émouvante (y arriverais-je?...). Bon voila. C'est une histoire de vie, de destin qui se croise, de gens qui se cherchent mais qui finissent par se perdre.
Je vous livre quand même la fameuse première phrase, qui m'a redonné l'envie d'écrire:
" Je suis tombée amoureuse à cause d'une chanson."
Ecrit par Une choupi en équilibre sur sa vague de vie., le Vendredi 10 Novembre 2006, 16:46 dans la rubrique "La vague".


Commentaires :

  Klairedelune
Klairedelune
11-11-06
à 09:58

C'est trop bien! J'suis trop contente que t'écrives, déjà que j'adore lire tes articles, et là un roman c'est vraiment super d'exploiter ton don! Et la première phrase est fort bien je trouve. Persévérance! J'espère que t'arriveras à le finir!

  choupi
choupi
11-11-06
à 15:26

Re:

Ouais... j'éspère que j'en viendrais à bout...
si jamais c'est le cas, je te le dédicacerais XD
(c'est boo les rêves, je trouve...)


  alberto
alberto
11-11-06
à 18:39

Si tu as écrit la première page, il faudra aller jusqu'au bout : écrire la dernière page. Tu y arriveras bien sûr.

  Jokeromega
Jokeromega
12-11-06
à 17:43

Bonjour mademoiselle Choupi,

Hier soir j’ai passé en revue tous vos articles, ainsi que ceux de votre comparse, mademoiselle Klairedelune. Même les com y sont passés, si si ! les statistiques prouveront, – ha ! quel tandem. Vous ne vous embêtez pas la jeunesse. Même (et surtout) dans les chagrins ; vos histoires de « un cœur à prendre sur la toile », ou de « un cœur pris dans sa propre toile, prends tes jambes à ton cou ma fille ! », m’ont rappelé, si c’était encore nécessaire, que notre nouveau Monde-Réseau sera l’occasion de bien des romans à venir ; sociaux, anthropologiques, ou tout simplement subjectifs. Bien des romans... mais, je dois le reconnaître, je vois des romans partout. Moi, les gens, j’en fais des chapitres !
Toujours est-il, ne vous découragez pas petite Choupi (« petite », j’en rajoute XD), au fil de ma lecture, que n’ai-je pas été surpris d’apprendre votre âge : 15 ans ! ( 16 à présent ?). On donnerait volontiers quelques rides en plus à cette écriture déjà bien structurée. À mon avis, cette esquisse de style trahit beaucoup de talent à venir. Hé oui, on n’y échappe pas !
Quant à la question du plan de narration, elle est intéressante, mais à titre général. Dans les faits, certains écrivains suivent scrupuleusement un schéma d’attaque préétabli, d’autres possèdent une certaine idée des grandes lignes de laquelle ils donnent libre cours à leur imagination ; finalement, certains partent en freestyle comme des oufs. La dernière méthode me paraît hasardeuse, mais elle n’est pas à exclure. La seconde mène à de véritables chefs d’œuvre (le dernier Dantec par exemple, Grande Jonction). La première est plus académique et mène aussi à des chefs d’œuvre, comme par exemple Notre-Dame de Paris de V. Hugo, sachant bien que même les plans les plus détaillés ne consistent jamais qu’en quelques lignes vite fait sur les principaux protagonistes (traits de caractère, physique, vague histoire personnelle, rôle dans le roman), le décor en gros, et l’à peu près d’une intrigue.
Ma propre expérience dirait que le tout est de savoir exprimer une plume personnelle, inédite, hors du commun, extraordinaire, et cætera, ce qui exige à la fois un talent inné et un labeur forcené ; ça se travaille le coup du maître ! Et d’abord, le coup de maître n’est jamais que la cerise sur le gâteau, gâteau qu’on a préparé pendant des années en cuisine à l’abris des regards indiscrets du succès. Mais le labeur ce n’est pas qu’améliorer l’esthétique de son écriture, c’est aussi apprendre le monde, il me semble. Et cela demande de l’expérience et une fois de plus, du travail. Prenez le controversé Michel Houellebecq ; on sent immédiatement le préalable sociologique et philosophique de l’œuvre ; ses thèses romanesques ne tombent pas de nulle part. Piochons chez les anciens ! Et contemporains avec... Piochons, piochons, piochons.
Bon, je dis pas ça pour vous persécuter de milles données ! Ni accabler d’auteurs que vous ne connaissez peut-être pas, ou n’aimez pas. Simplement, le début est bon sur ce joueb et ce serait dommage de pas approfondir un mèche prête à exploser ; quelle que soit le débouché d’ailleurs ; écrire je ne vous apprends rien, ça vaut TOUJOURS la peine.
Bref : Inné, travail, expérience.
Bonne chance !
(rien que ça !... fastoche ! ;-) )

PS : J’en profite pour saluer la comparse Klairedelune qui première m’a attiré à son joueb au titre effervescent : Au cœur de mes tornades sans fin. (pas de jalousie ! :p)

PS2 : oh, j’allais oublié, et Good luck with Jesus ! (il en faudra…)

  Jokeromega
Jokeromega
12-11-06
à 17:48

Re:

une* mèche prête à exploser ; quel* que soit le débouché

(je donne le bon exemple)


  choupi
choupi
12-11-06
à 20:09

Re: Re:

¤  Je sais vraiment pas comment réagir.
Hop, je me connecte, peinarde et tout. D'abord je tombe sur le commentaire de Lunye vraiment trop sympa et maintenant sur votre commentaire, Jokeromega.
D'abord je voudrais bien sûr vous remercier pour avoir pris la peine de me lire puis d'écrire ce long commentaire bourré de références qui font rêver...
(bon, j'avoue que je n'en connais pas la moitié, pas même le quart, mais l'important c'est de rester ouverte à tout, surtout à ce que l'on ne connait pas, n'est ce pas?)
Pour tout ce qui tient du domaine de la préparation de l'écriture et des plans, j'ai été très interéssée par vos connaissance. J'aurais du mal à me classer dans un catégorie.
Depuis que j'ai écrit cet article, j'ai encore écrit 4 pages. C'est bizzare... des personnages que je considérais vraiment comme secondaires, prennent beaucoup d'importance... tant mieux dans le fond, parce qu'il y a très peu de personnage...
J'aimerais tellement réussir... je veux dire que j'aimerais tant finir cette histoire. Je sais qu'il y a des centaines de choses qui ne vont pas, tant dans l'écriture que dans la sructure, mais je m'accroche et je continue...
Je voulais vous demander aussi si il faut un nombre de pages minimum pour former un chapitre, si jamais vous connaissez la réponse...
Encore merci pour votre passage sur mon blog, pour vos conseils et vos encouragements. J'éspère que j'en serais digne!

¤Et un grand merci à Klère (la tornade en furie ^^) et à Alberto... vous êtes vraiment mes lecteurs les plus réguliers et vos encouragements m'ont fait plaisir!

:-)






  Jokeromega
Jokeromega
12-11-06
à 21:50

Re: Re: Re:

Les chapitres ? leur nombre de pages ? Aucune règle spécifique. C’est au choix. Les chapitres ne sont même pas obligatoires. On peut très bien balancer 150 pages d’une traite, sans la moindre pause. Ernest Hemingway l’a fait : Le vieil homme et la mer.
On peut aussi cloisonner sa narration à l’aide de très courts chapitres, nerveux, concis, précis, incisifs. L’effet peut bien rendre.
Si je reprends l’exemple de Grande Jonction, le bouquin affiche 50 chapitres étagés sur 775 pages, et tous oscillent entre dix et vingt pages. En fait, Maurice G. Dantec découpe son livre comme un réalisateur cinématographique découperait son film. Chaque chapitre concerne une scène, " un tableau ". Parfois, au sein de cette scène, le temps va passer " hors cadre ", c’est là qu’intervient une ligne blanche, elle signifie une ellipse narrative. C’est simple, efficace, élégant.
Bon, le mieux serait de lire son livre ! C’est rudement bien mené et pour couronner le tout, il organise à merveille ses phases de dialogue, notamment quand les personnages pensent ; pensées et paroles s’alignent sans heurt, ça coule de source, c’est fort. Moi j’ai appris sur lui. (attention au début le vocabulaire spécifique de l’auteur peut handicaper l’aisance de lecture, mais on s’habitue à tout ! n’est-ce pas ?).
Autre exemple, prenons le théâtre ; le rideau s’ouvre sur un décor donné et différents acteurs se succèdent sans pour autant que l’acte en question se termine ; le rideau reste ouvert. Notre chapitre est en cours. Mais lorsqu’on doit changer de décor, les rideaux se ferment le temps que les machinistes s’activent. Hé bien, voici notre second chapitre ! Le décor change, c’est-à-dire que l’histoire se déroule ailleurs, et le chapitre change de concert. A contrario il peut y avoir des chapitres dépendants non pas du changement de décor mais du changement de protagoniste. Par exemple une intrigue de trois personnages principaux en quatre chapitres : Imaginons que chacun des principaux a droit à son chapitre à la première personne du singulier ; et au quatrième chapitre on voit chaque histoire particulière venir enfin s’emboîter pour compléter le puzzle de l’intrigue.
Voyez-vous le genre ?
Bon, moi je fais une digression là. Je donne des idées ; j’ai pas une connaissance académique de la chapitration ! Ni de quoi que ce soit, soit dit en passant.
En ce moment j’ai un roman en chantier (dix mois déjà). J’ai fini par supprimer mes chapitres. Je les trouvais inutiles, arbitraires, conventionnels, on aurait dit qu’ils étaient là " pour faire comme ". Du coup je me contente de placer une ligne blanche lorsque une ellipse narrative a lieu. Le résultat est probant d’autant plus que je voulais donner une impression de continuité (cette histoire-là, c’est une longue et lente descente, ça n’en finit plus ; j’avais besoin de retranscrire cette sensation).
En fait, il convient de jamais perdre de vue que la découpe doit servir à quelque chose, elle doit être nécessaire, sinon contentons-nous de poursuivre l’histoire (elle a faim !). Pourquoi s’arrêterait-on en si bon chemin ? :p

L’important est de lire de toute façon, lire, lire, lire. Mais lire attentivement ! C’est-à-dire, au fil de sa propre écriture on va rencontrer des difficultés. Au début ce sera flou mais avec le temps (des mois... des années...) on parvient à identifier nos difficultés. À ce moment-là ce sont nos auteurs favoris qui nous apportent leurs solutions, on voit comment eux ils font, et on n’a plus qu’à y apporter sa touche personnelle. On ne comprend jamais mieux la technique de narration d’un auteur que lorsqu’on en a soi-même bavé ! On se dit : ah oui, là je vois son " truc ", son petit truc, l’artifice qui délie tout ! Le tour de passe-passe qui en deux trois mots fait des miracles. Voilà, on a de la bouteille, on a l’œil expert, on sait identifier chaque virgule et pourquoi elle s’y trouve (à condition que l’auteur le sache lui-même ! ... si l’auteur est brouillon aïe aïe). On remarque ce qu’on n’avait jamais remarqué parce que justement tout l’art d’écrire c’est de faire en sorte que ça semble si naturel à la lecture ; alors que c’est un vrai turbin de chinois !
Aussi, ne jamais, jamais, jamais se décourager lorsque tout d’un coup on se rend compte que ce qu’on vient d’écrire est très mauvais ; c’est un sentiment normal mais il ne doit pas prendre le dessus. On apprend, on se trompe, on foire, les maladresses s’enchaînent comme autant de vilaines bébêtes qui nous narguent, mais on apprend, on apprend, on apprend...

J’ai été long ? C’était pour la bonne cause. Si j’ai pu aider...


  Klairedelune
Klairedelune
17-11-06
à 18:03

Re:

Même si je ne me sens pas de taille à écrire une aussi longue tirade, je voulais absolument dire que je suis très touchée, ou plutôt impressionnée (que vous ayez lu tous nos articles, c'est d'un courage surprenant! ^^) de ce commentaire! Plein d'encouragements pour la continuation de votre roman, à Choupi aussi (vas y ma grande! j'ai hâte de le lire)! 

  jokeromega
jokeromega
17-11-06
à 20:00

Re: Re:

Ah mais je suis touché que vous soyez touchée. :p
Et puis, même si vous êtes impressionnée, n’oubliez pas, tout le monde commence quelque part. Et les plus grands ont commencé petit, comme un autre ! (ne jamais croire à l’enfant génie, c’est un mensonge)
Bon, alors après chacun progresse selon ses moyens, ça bien sûr, la nature discrimine à fond la caisse. Mais le travail finit par payer.
Allez, au boulot !


  Blueyes
Blueyes
13-11-06
à 03:14

bonjour!

Alors ça fait longtemps, mais c'est toujours plaisant de revenir faire un petit tour...je te souhaite bonne chance avec ce projet de roman, qui sait, c'est peut-être vraiment le bon. Suffit d'y croire et de pas lâcher (en fait c'est pas tout à fait vrai, mais c'est quand même encourageant, ça ne peut pas faire de tort!). Et puis même s'il faut un petit plus aussi, je suis sûre que tu vas réussir à le trouver quelque part en toi.

Mais des fois, tu ne te dis pas qu'un jour, en fait, ce sont nos blogs qu'on va reprendre, arranger un peu pour que l'histoire soit un peu plus claire, et publier? Avec toute l'autofiction qui s'écrit ces temps-ci... Et puis des fois, on dirait qu'il n'y a rien de plus vrai que ces fragments de nous ici... Parler des mêmes choses à travers des personnages inventés, c'est parfois rajouter un intermédiaire qui vient atténuer la réalité. Pas toujours, mais on parle souvent mieux de ce qui nous touche concrètement.


  choupi
choupi
15-11-06
à 15:07

Re: bonjour!

Merci beaucoup pour vos encouragements plein de bon sens (des réalités!)
Jokeromega, encore merci pour vos références et vos explications. Et plus vos commentaires sont longs plus je prends de plaisir à les lire et à m'informer...  Au niveau des chapitres, j'opte plus pour un chapitre "nouvelle"... dès qu'un évènement nouveau apparait dans l'histoire je change de chapitre, quel que soit sa taille...
Blueyes, merci pour de ton passage par ici! Effectivement l'autobiographie m'a extrèmement tentée. mais je ne me sentais pas prête... alors j'ai préférée reporter des bouts de ma vie dans celle de personnages fictifs...